La démarche qualité


Au CH, la Cellule Qualité et Gestion des Risques développe, de façon concertée, une politique globale de la qualité et de la sécurité, fondée sur une appréhension des risques. Cette approche est à la fois transversale et pluridisciplinaire.
Cette même cellule pilote et coordonne au sein de l’établissement, la démarche de certification portée par la Haute Autorité de Santé (HAS). En apportant des preuves tangibles aux experts visiteurs, les établissements de santé satisfont le haut niveau d’exigence des recommandations pour la sécurité et la juste réponse aux besoins des patients.

La Qualité concerne toutes les fonctions de l’hôpital : activités médicales et soignantes, techniques, logistiques et managériales. La recherche de la conformité des pratiques et des organisations aux normes et standards de qualité est une démarche institutionnelle. La qualité du service global rendu aux malades repose sur l’amélioration permanente des pratiques et des organisations de soins et de supports.

La questionnaire de sortie

La qualité de votre séjour à l’hôpital est notre souci constant. Vous pouvez l’améliorer en répondant au questionnaire qui vous a été donné. Votre participation est essentielle.

Merci de déposer votre questionnaire dans les boîtes aux lettres situées dans chaque service ou dans le hall de l'hôpital.

Des enquêtes ponctuelles de satisfaction des patients et des familles, sur des services ou sujets ciblés, sont réalisées.

La gestion des risques

Le CH de Lézignan a mis en place une politique de gestion des risques.

Cette politique de prévention est prolongée par le signalement des évènements indésirables. C’est une démarche essentielle d’amélioration de la Qualité. Elle a avant tout pour objectif d’améliorer la santé et la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs de l’établissement en identifiant les situations à risques pour proposer des mesures correctives ou préventives.
Ces activités permettent de réduire le risque de voir se reproduire, à des moments et des endroits différents, le même type d’incident. Un coordonnateur de la gestion des risques analyse systématiquement les évènements signalés afin d’identifier les actions prioritaires.

Indicateurs qualité sécurité des soins

Indicateurs :