ESA

Le service


Dans le cadre du plan national Alzheimer 2008-2012, le Centre Hospitalier de Lézignan-Corbières et le Centre Hospitalier de Narbonne s’associent pour proposer un nouveau service à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et de son entourage. Il s’agit de l’ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer.

L’ESA propose une prise en charge individuelle à domicile visant à améliorer ou à préserver l’autonomie des personnes dans les activités de la vie quotidienne.

Qui peut en bénéficier ?
L’ESA prend en charge à domicile les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, à un stade léger à modéré, dont la maladie a été diagnostiquée et annoncée au patient et à la famille proche.
L’ESA peut intervenir sur 8 cantons de l’est audois : Narbonne Est, Narbonne Ouest, Narbonne Sud, Coursan, Lézignan-Corbières, Ginestas, Durban, Lagrasse.

Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, vous devez disposer d’une prescription médicale, d’un médecin généraliste ou spécialiste (gériatre, neurologue).

Quelles sont les modalités de prise en charge ?
Vous bénéficiez, à domicile, d’une dizaine de séances de soins d’une heure environ et échelonnées sur 3 mois. Cette prestation est réalisée par une équipe pluriprofessionnelle composée d’une infirmière coordinatrice, un psychomotricien et d’assistants de soins en gérontologie.

Contact

Secrétariat : Tél : 04 68 27 78 30