Historique
Hôpital
Construit au début du siècle, l’Hôpital Hospice de Lézignan a été « inauguré » en 1914 par les blessés de la « Grande Guerre ».
L’Etablissement est devenu depuis Centre Hospitalier.
EHPAD La Caponada
La démarche qualité
Au CH, la Cellule Qualité et Gestion des Risques développe, de façon concertée, une politique globale de la qualité et de la sécurité, fondée sur une appréhension des risques. Cette approche est à la fois transversale et pluridisciplinaire.
Cette même cellule pilote et coordonne au sein de l’établissement, la démarche de certification portée par la Haute Autorité de Santé (HAS). En apportant des preuves tangibles aux experts visiteurs, les établissements de santé satisfont le haut niveau d’exigence des recommandations pour la sécurité et la juste réponse aux besoins des patients.
La Qualité concerne toutes les fonctions de l’hôpital : activités médicales et soignantes, techniques, logistiques et managériales. La recherche de la conformité des pratiques et des organisations aux normes et standards de qualité est une démarche institutionnelle. La qualité du service global rendu aux malades repose sur l’amélioration permanente des pratiques et des organisations de soins et de supports.
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Les 5 axes de la politique qualité/sécurité des soins :
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Garantir la sécurité des patients tout en veillant à la pérennité de l’établissement
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Favoriser l’émergence d’organisations agiles et innovantes au service du patient
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Assurer une qualité de service à l’usager qui soit en adéquation avec la qualité des soins proposée
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Organiser la circulation des informations et permettre une prise de décision éclairée au bénéfice de la population
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Faire de l’hôpital un cadre de travail bien traitant et propice à l’épanouissement pour les professionnels qui y exercent
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Le questionnaire de sortie
La qualité de votre séjour à l’hôpital est notre souci constant. Vous pouvez l’améliorer en répondant au questionnaire qui vous a été donné. Votre participation est essentielle.
Merci de déposer votre questionnaire dans les boîtes aux lettres situées dans chaque service ou dans le hall de l'hôpital.
Des enquêtes ponctuelles de satisfaction des patients et des familles, sur des services ou sujets ciblés, sont réalisées.
La gestion des risques
Le CH de Lézignan a mis en place une politique de gestion des risques.
Cette politique de prévention est prolongée par le signalement des évènements indésirables. C’est une démarche essentielle d’amélioration de la Qualité. Elle a avant tout pour objectif d’améliorer la santé et la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs de l’établissement en identifiant les situations à risques pour proposer des mesures correctives ou préventives.
Ces activités permettent de réduire le risque de voir se reproduire, à des moments et des endroits différents, le même type d’incident. Un coordonnateur de la gestion des risques analyse systématiquement les évènements signalés afin d’identifier les actions prioritaires.
Indicateurs qualité sécurité des soins
Établissement certifié A
La qualité et la sécurité au cœur des services
Afin d'améliorer en continu la qualité de la prise en charge des patients accueillis au CH de Lézignan, , un suivi annuel d’indicateurs piloté par la HAS (Haute Autorité de Santé) est mis en place pour évaluer les progrès dans les domaines : qualité des prises en charge clinique, qualité des prises en charge perçue par les patients, qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins, qualité de la coordination de la prise en charge.
Les derniers résultats sont disponibles sur Qualiscope :
https://www.has-sante.fr/jcms/266_FicheEtablissement/fr/ch-lezignan-corbieres